LES CHEMINS DE L'ETERNEL: forum ouvert sur le monde paranormal
 
AccueilstargateS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 réflexion au sujet de la réincarnation.

Aller en bas 
AuteurMessage
stimata
Admin
Admin
avatar

Messages : 1229
Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 42
Localisation : Saint Nicolas de port

feuille de l'entité
la couronne du roi! :
la couronne du roi!
https://i.servimg.com/u/f83/11/73/65/48/images10.jpg

MessageSujet: réflexion au sujet de la réincarnation.   Jeu 11 Oct - 20:44

Réflexions au sujet de la réincarnation

petit texte du meme auteur qu'on a à la fin de cet article.
Oeuvres posthumes

Puisque l'incarnation est une nécessité de la vie spirite, on peut s'étonner avec raison que tous les Esprits ne soient pas d'accord sur ce point, et c'est aux yeux de certaines personnes une objection d'une certaine gravité. La réponse sera facilement comprise de quiconque a fait du Spiritisme une étude sérieuse. Nous avons examiné la question en elle-même, au point de vue philosophique, abstraction faite de tout enseignement des Esprits, nous avons trouvé dans ce principe la seule solution possible de certains problèmes moraux et psychologiques, et notre raisonnement a été basé, non sur des hypothèses, mais sur l'observation des faits, puisque cette doctrine donne la raison de ces faits qu'aucun autre système philosophique ou religieux ne peut résoudre, en bonne logique nous devons admettre la théorie qui explique de préférence à celle qui n'explique pas, sans nous occuper de l'opinion des Esprits, qui n'a pour nous de valeur qu'autant qu'elle est parfaitement rationnelle, et que nous n'y trouvons aucune trace d'ignorance ou de faux jugement. Nous sommes donc loin d'accepter sans contrôle tout ce que disent les Esprits, parce que nous savons qu'il en est dont les idées sont bornées au présent, comme chez beaucoup d'hommes de la terre. Ils croient que leur situation actuelle doit durer toujours, ils ne voient pas au delà d'un certain horizon, ils ne s'inquiètent ni d'où ils viennent, ni où ils vont, et pourtant ils doivent subir la loi de la nécessité. La réincarnation est pour eux une nécessité à laquelle ils ne songent que lorsqu'elle arrive, ils savent que l'Esprit progresse, mais de quelle manière ? C'est pour eux un problème, alors si vous le leur demandez, ils vous répondront selon l'état de leurs connaissances, les uns vous parleront de cinquième et de sixième ciel, d'autres de la sphère du feu, de la sphère des étoiles, de la cité des élus, qui n'est autre chose pour eux qu'une idée vague des mondes meilleurs.
Ce qui prouve l'ignorance de ces Esprits, c'est le tableau bizarre que quelques-uns font de la progression future, car tous reconnaissent la nécessité de cette progression, ils ne diffèrent que sur la manière dont elle s'opère, leurs idées, sous ce rapport, sont plus ou moins empreintes des préjugés terrestres, et reposent quelquefois sur des principes évidemment absurdes, comme par exemple sur celui des sphères concentriques ayant la terre pour foyer, et qui sont comme des échelons pour les Esprits, idée empruntée aux anciens systèmes astronomiques. Il suffit qu'un Esprit émette une théorie semblable, ou toute autre hérésie scientifique notoire, pour donner la nature de son savoir et la valeur que l'on doit attacher à ses opinions. Au reste, en cela comme en beaucoup d'autres choses, la contradiction est quelquefois plus apparente que réelle, et peut résulter, soit de l'interprétation des termes, soit de la manière de présenter l'idée. La même pensée se trouve souvent dans les choses les plus disparates à première vue et qui sont plus contradictoires pour la forme que pour le fond, témoin la doctrine biblique de la création de la terre, or il est encore plus facile de reconnaître le principe de la réincarnation dans les figures employées par certains Esprits, que les six périodes géologiques dans les six jours de la Genèse.
On conçoit que des Esprits peu avancés puissent ne pas comprendre cette question, mais alors comment se fait-il que des Esprits d'une infériorité morale et intellectuelle notoire parlent spontanément de leurs différentes existences et de leur désir de se réincarner pour en prendre une nouvelle, tandis que parmi ceux qui contestent le principe, il en est qui sont manifestement plus intelligents ? Il se passe dans le monde des Esprits des choses qu'il nous est bien difficile de comprendre, et qui par cela même nous semblent des anomalies. N'avons-nous pas parmi nous des gens très ignorants sur certaines choses, et qui sont éclairés sur d'autres ? des gens qui ont plus de jugement que d'instruction ? Nous savons encore que les Esprits forment des groupes, des familles qui sont comme les nations chez nous, et que les individus puisent des idées dans le milieu où ils se trouvent. Nous savons enfin que certains Esprits, plus intelligents, que bons, se plaisent à flatter les préjugés des hommes, que leur désir est de les maintenir dans l'ignorance tout en ayant l'air de les instruire. Ils savent profiter de la facilité avec laquelle on ajoute foi à leurs paroles, et pour inspirer plus de confiance, ils font parade de leur faux savoir en habillant leurs discours de phrases redondantes et ampoulées qui peuvent séduire ceux qui ne vont pas au fond des choses, mais si on les pousse à bout par le raisonnement, ils ne soutiennent pas longtemps leur rôle. Comme en définitive leur système sur la progression des Esprits ne résout nullement les difficultés, il n'y a qu'à leur poser carrément les questions que nous avons formulées, et l'on verra si leur solution est plus logique. Encore une fois si nous acceptons celle que nous donnons dans nos livres, ce n'est pas seulement parce qu'elle vient des Esprits, mais encore, et surtout, parce qu'elle est d'accord avec les faits observés, qu'elle ne contredit aucune des données de la science, et qu'elle explique tout.
Allan Kardec

Revenir en haut Aller en bas
http://stimataspirit.forumactif.org
 
réflexion au sujet de la réincarnation.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sujet réflexion sur l'altérité [2nde]
» sujet de réflexion à proposer pour un élève qui a fait du racket
» [Français] Besoin d'aide : je cherche un sujet de réflexion sur l'école
» Sujet de réflexion brevet : questions sur les exemples.
» brevet 2013 : sujet de réflexion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les chemins de l'éternel  :: Les vies antérieures :: Généralités sur les vies antérieures-
Sauter vers: